Comment nous avons démarré notre projet de potager

Comment nous avons démarré notre projet de potager

 

À l’automne 2020, nous avons pris la décision de quitter notre minuscule 3 et demi à Longueuil pour nous acheter une maison avec un grand terrain dans le fond d’un rang, à la campagne. Notre but : transformer le terrain en immense potager. Aujourd’hui, ce premier blogue vous résumera le chemin parcouru durant notre première année.

 

La première pelletée de terre a eu lieu le 5 avril 2021. Munis d’une pelle et d’une grelinette, nous avons creusé notre première tranche, qui semblait un peu perdue au milieu de tout ce gazon! Mais un mois plus tard, la transformation était déjà bien enclenchée.

L’installation de la serre a été extrêmement laborieuse et s’est étirée sur trois fins de semaine. Il faut dire que nous avons adopté un chien et deux chats durant le mois de mai, sans compter nos nombreuses poules et nos emplois à temps plein! On a aussi planté les premiers légumes de la saison (choux, laitues, pak choi) et préparé le premier agrandissement du jardin en étendant une toile à piscine (trouvée dans la vieille grange) pour tuer le gazon et ramollir le sol.

 

Grosso modo, la première saison fut un grand succès : pois mange-tout, tomates, radis, carottes, poivrons, piments forts, citrouilles… mais nous avons quand même eu quelques difficultés :

  • Nos tomates ont souffert du mildiou en raison du surplus d'humidité dans la serre et d'une trop grande densité;
  • Les betteraves ont toutes été mangées par des rongeurs;
  • Nous avons perdu plusieurs légumes de conservation en fin de saison, comme les carottes, ne sachant pas comment les entreposer.

Si vous avez des conseils à nous donner concernant ces problèmes, n'hésitez pas à les écrire en commentaire!

Malgré tout, nos récoltes ont quand même été au-delà de nos espérances!

En fin de saison, on a décidé de préparer le terrain pour l’agrandissement de 2022. On a posé du géotextile sur toute la portion de gauche en prévision de notre jardin de fruitiers, et en arrière de la serre en prévision du champ de maïs. Voici le résultat à la fin de la première saison.

En octobre, on a planté 300 plants d'ail en prévision de l'été 2022. Nous pouvons vous dire que cela a été la plus belle surprise de la saison 2022. Nous en parlerons dans le prochain article. 

 

Et vous, à quand remonte votre première saison de jardinage?

 

Partager cet article...

Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire