Personnellement, j'ai toujours été à la dernière minute pour acheter mes cadeaux de Noël. Je finis toujours par me retrouver dans un magasin de jouets le 23 décembre à acheter les dernières bébelles qui restent pour mes neveux et nièces. Ça ne donne pas toujours les meilleurs cadeaux. Je les aime, mais le magasinage des Fêtes n'en demeure pas moins une corvée.
Alors comment rendre le magasinage de Noël plus agréable, éviter les cohues, trouver des bonnes idées, profiter des meilleures offres et tout recevoir à temps?
La réponse n'est pas agréable à entendre pour les gens comme moi : Il faut se prendre d'avance!
Voici 6 conseils que j'aimerais moi-même mettre en pratique... l'an prochain, promis!
1. Faire des listes
Premièrement, il est important d'identifier à qui vous voulez offrir un cadeau. Les enfants de votre entourage, la famille, les amis... Si vous voulez offrir un cadeau original et personnalisé, il faut savoir à qui on va le donner!
2. Réfléchir!
Avant de trouver le cadeau parfait, il faut d'abord connaître un peu la personne à qui on va le donner. Quel est son tempérament? Qu'est-ce qu'elle aime ou n'aime pas? Que fait-elle dans ses loisirs? Dans votre liste, ajoutez 3 à 5 mots-clés définissant chaque personne. Exemples : Aime les animaux, Personne active, Voyage, Jardin, Romans historiques...
3. Rechercher
Si vous recherchez dans Google « Idées cadeau pour Noël », c'est 100% certain que vous obtiendrez des idées plates, comme une tasse ou un porte-clef. Recherchez plutôt des idées cadeau en lien avec les mots-clés que vous avez trouvés. Exemple : Idées cadeau Voyage. Les résultats seront déjà beaucoup mieux adaptés à la personne à qui vous offrirez le cadeau.
4. Visitez les marchés d'artisans durant l'été
Les marchés de Noël sont remplis d'idées originales et fabriquées localement. Par contre, ils sont souvent en décembre, à un moment où vous voulez que vos cadeaux soient déjà terminés. Si vous souhaitez prendre de l'avance, sachez qu'il y a des marchés d'artisans tout l'été et partout au Québec! Vous y trouverez les mêmes bonnes idées qu'aux marchés de Noël, tout en restant à l'avance sur vos objectifs.
5. Réglez ça au fur et à mesure
Une fois que vous aurez trouvé l'idée cadeau idéale, n'attendez pas! Plus on approche de Noël, plus il y a des ruptures de stock et plus les compagnies de livraison débordent. Vous pourriez vous retrouver au dépanneur le matin du 25 décembre pour acheter des gratteux à donner en cadeau (personnellement, ce n'est pas une mauvaise idée).
En l'achetant maintenant, vous vous assurez de rayer au moins un nom de votre liste de cadeau.
6. Restez attentifs
Même si vous avez déjà trouvé le cadeau idéal, ne passez jamais à côté d'une autre bonne idée. Elle pourrait servir pour une personne ayant des intérêts similaires. Sinon, pourquoi ne pas prendre de l'avance pour un anniversaire ou même pour Noël prochain?
Avec ces 6 conseils, Noël ne sera plus une corvée à repousser à la dernière minute et deviendra une quête du cadeau idéal qui durera toute l'année. Vous aimerez voir votre liste avancer et aurez le sentiment d'être en contrôle et en avance.
La clé du succès : ne pas attendre le temps des Fêtes pour penser à Noël!
Et vous, êtes-vous plus en avance ou à la dernière minute? Quels sont vos trucs pour réussir vos cadeaux? Écrivez-nous en commentaire car tous les conseils sont appréciés à cette période de l'année!
Karl - November 11, 2022
Hahaha merci ma sœur donc jusqu’ici tu n’avais pas remarqué ma stratégie d’achat de dernière minute? 🤣🤣
Ta soeur - November 10, 2022
À ma connaissance, tes cadeaux sont toujours des plus appréciés, ne sois pas si dur avec toi. 😘
Par ailleurs, tu peux rayer “s’occupe du poulailler” dans la liste de ton neveu, c’est un mythe. 🤣